Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Vivre livre (5)

Vivre livre (5)

J'aime, lorsque nous allons flâner à Pézenas, faire une pause chez Aparté, une librairie- bouquinerie qui se situe dans le quartier historique de la ville et qui regorge de trésors (tous les genres et tous les grands auteurs sont présents). Au fond de la boutique nous pouvons déguster le meilleur thé que je connaisse.

Aller chez Aparté est systématiquement mon ultime moment de bonheur de la journée quand je me rends dans la ville de Molière et de Boby Lapointe.

Il s'agit là d'un beau rituel: chercher dans le dédale des vieilles rues la librairie avec mon amoureux, s'exclamer devant le charme de la devanture, vérifier que je retrouverai mon thé préféré sur la carte des dégustations, fouiller et avoir le cœur en liesse en découvrant le livre du jour dans le carton à l'extérieur, ne plus savoir où donner de la tête à l'intérieur, vite...passer la commande des boissons de peur qu'après ce soit trop tard, admirer l'élégante vaisselle au fond de la boutique pendant que le libraire devient cafetier, se placer si possible du côté du rayonnage de la comédie humaine pour être en bonne compagnie et rire sous cape en regardant une affiche libertine cachée entre deux étagères... déguster mes trois belles tasses de thé en me jurant de me l'offrir en sortant et puis renoncer car rendre cette boisson exceptionnelle me fait considérer chaque retour dans cette librairie comme un moment rare, jubiler de bonheur avec mon amoureux, être bien dans ce cocon de livres mis en scène par un gardien des mots affable, discret et que l'on devine passionné.

Librairie Aparté - Page d'accueil

Waka pour Aparté...(tirés de Poèmes du thé - Sen no Rikyu- Keiko Yokoyama /éditions alternatives)

Que le cœur qui veut rentrer dans cette voie

soit votre seul maître!

Dans la voie du thé

on s'imprègne par le cœur

et non en regardant ou en écoutant

attentivement

Voyez avec les yeux

entendez avec les oreilles

sentez les parfums

et en étudiant comprenez

Vivre livre, entrez, c'est par ici! 2/2015

Vivre livre, entrez, c'est par ici! 2/2015

Une très jolie vitrine. 2/2015

Une très jolie vitrine. 2/2015

Une librairie pas comme les autres. 2/2015

Une librairie pas comme les autres. 2/2015

petit moment de lecture avant un bon chocolat. 2/2015

petit moment de lecture avant un bon chocolat. 2/2015

Balzac et Andersen sont à notre table. 2/2015

Balzac et Andersen sont à notre table. 2/2015

Le meilleur thé du monde. 2/2015

Le meilleur thé du monde. 2/2015

Tristan heureux de son glanage de livre gratuit. 2/2015

Tristan heureux de son glanage de livre gratuit. 2/2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merveilleux article tout plein de poésie, il est délicieux ce thé c'est vrai, j'imagine son parfum… merci Madame Rhinocéros
Répondre
A
Pézenas. Ville de haute tradition semble-t-il ... Un autre Libraire (L majuscule) : Edmond Charlot ! À l'enseigne du &amp;amp;quot;Haut Quartier&amp;amp;quot;. J'ai jadis écrit à Monsieur Charlot. Je ne suis jamais allé à Pézenas. Je recevais dans la boite aux lettres le catalogue qui arrivait donc d'un pays inconnu. Je songeais alors à la librairie des &amp;amp;quot;Vraies Richesses&amp;amp;quot; à Alger. Je cherchais dans ma petite bibliothèque l'E-O de &amp;amp;quot;Rondeur des jours&amp;amp;quot; qui y fut éditée (à 250 exemplaires) ... et aussi cet émouvant exemplaire du &amp;amp;quot;Silence de la mer&amp;amp;quot; dont la légende raconte que, faute d'encre d'imprimerie, on en termina l'impression en en mélangeant le peu qu'il restait avec ... du jus de raisin ! Edmond Charlot. Pézenas. Je vous salue ! <br /> Gérard A.
Répondre