Dans ma maison tu viendras est à ciel ouvert aujourd'hui, dans les paysages d'enfance de Joseph Delteil.
J'ai découvert ce merveilleux poète et humaniste en arrivant dans l'Aude il y a huit ans, en explorant le sentier poétique de Villar en Val où je suis allée bien des fois par la suite et où, j'ai des souvenirs extraordinaires.
Je me souviens quand Tristan était en CP, ce mercredi de juin, nous avions été lire (vous imaginez , une leçon de lecture dans la nature avec Delteil!) les nombreux aphorismes qui jalonnent le parcours...
Je me souviens des papillons qui ouvraient notre chemin, il y en avait tant que c'est impossible d'oublier. Nous étions émus par les mots et la poésie de Joseph qui devenait notre ami. Et puis, il y a eu les festivals qui se sont suivis avec des moments de grâce...
Chaque année, au coeur de l'été, les amoureux de Delteil se retrouvaient près d'une semaine autour de Paco Ibanez, Julos Beaucarne, Graeme Allright, Nildà Fernandez.... C'est ainsi que Tristan s'est endormi sur les genoux de Nildà Fernandez lors d'un concert classique dans la petite église de Villar et que celui-ci l'a laissé rêver sans jamais bouger de crainte de le réveiller ou que le jour de mon anniversaire, Graeme Allright lui a chanté, en le regardant dans les yeux et durant toute la chanson: Petit garçon.
Delteil fait partie de nos poètes de prédilection, nos étagères sont remplies de ses livres. Je sais qu'un jour, j'amènerai mes élèves le découvrir à Villar en Val. Après avoir marché sur ses pas et rêvé sur ses mots, on sort différents d'une telle rencontre.