Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Vivre livre (4)

Vivre livre (4)

Dans ma classe , nous enregistrons un livre sonore qui s'appellera cette année :

Les poètes de A à Z .

Puisque j'adore la littérature et la poésie, c'est un moyen que j'ai trouvé pour faire partager ma passion aux enfants et leur donner envie de lire. La lecture orale est une lecture de partage.

Cette année, nous enregistrons l'opus 2, cela demande beaucoup de temps, d'énergie et de disponibilité (surtout les jours d'enregistrement qui sont pris sur ma pause méridienne).

Ma classe remettra le livre sonore aux bénévoles et aux adhérents de la bibliothèque sonore de Narbonne le 28 mai au prestigieux Saint Georges. Pour l'occasion, nous ferons des lectures, nous chanterons la poésie... Ce sera notre printemps des poètes !

Cette initiative littéraire est ponctuée de moments très forts, en voici quelques-uns:

Une élève s'exprimant:

Pour le projet de l'enregistrement du livre sonore, une bénévole est venue dans la classe.

En discutant avec elle, nous avons appris qu'un lecteur avait enregistré Tintin et le lotus bleu, que ce livre sonore était bien et qu'elle allait nous l'envoyer.

Un matin, la maîtresse nous a dit qu'il était arrivé, on a écouté le début en fermant les yeux. Ensuite elle nous a donné deux passages de la bande dessinée et on a fait la comparaison en réécoutant les deux premières pages. Le monsieur précisait le numéro des vignettes, les couleurs, il décrivait les personnages puis disait enfin les paroles. Cela était très intéressant.

L'interview de mes élèves auprès de France Charles.

Pourquoi dit-on bibliothèque sonore?

FC: On dit " bibliothèque sonore" car c'est un livre que l'on lit avec ses oreilles. Des personnes qui aimaient lire ont perdu la vue petit à petit . Elles ont tout d'abord lu avec des lunettes, puis elles sont passées à la lecture de livres en gros caractères et c'est devenu de plus en plus difficile. Ces lecteurs ont souvent envie de relire des livres qu'ils ont aimés .Au tout début quand la bibliothèque sonore est née, on a enregistré des cassettes.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de lire?

FC: J'étais professeur avant d'être en retraite, j'aimais lire avec mes élèves, j'aimais le théâtre. Il fallait bien articuler, capter l'attention, bien lire. Etre lecteur à la BS, c'est un désir d'aider les autres, de partager les livres qu'on aime, qu'on a envie de communiquer.

Depuis quand y a-t-il la bibliothèque sonore à Narbonne?

FC: Depuis 1983, on vient de fêter les 30 ans et ça fait 40 ans que ça existe en France.Il y a 115 bibliothèques en tout.

Combien de personnes bénéficient des livres sonores?

FC: Dans l'Aude, il y en a 115 alors que 1500 pourraient en emprunter.

Est-ce que vous fournissez des livres aux maisons de retraite?

FC: La BS de Perpignan le fait.

Combien y a t-il de livres sonores?

FC: Il y en a 1700 enregistrés en MP3.

Y a-t-il de gros livres?

FC: Oui des livres énormes de 600pages, puis moins, il y a toutes sortes de livres.

Combien peut-on emprunté de livres par an?

FC: Les lecteurs prennent 4 ou 5 livres par mois.

Faites -vous des livres en braille?

FC: Non, car les enfants très jeunes apprennent à lire en braille dans des institutions et ils ne viennent pas emprunter de livres sonores.

(Mathilde empruntera des livres en braille à la médiathèque pour les présenter à la classe)

On peut lire le braille sur les boîtes de médicaments.

FC: ...Et les personnes qui n'habitent pas Narbonne on leur envoie les livres gratuitement par la poste.

Où se trouve la bibliothèque sonore?

FC: Rue Paul Louis Courier. Certains découvrent la BS en passant dans la rue.

Vous êtes contente de faire des livres sonores?

FC: Je ne pourrais pas m'en passer.

Y a t-il d'autres écoles qui font un livre sonore?

FC:Vous êtes des pionniers!

Qu'enregistrez-vous?

FC: Des poèmes, des essais, des livres d'aventures, de religion, de philosophie...et depuis 10 ans des magazines et des hebdomadaires. On a aussi Tintin et le lotus bleu.

Si le livre est gros, comment faites-vous?

FC: Avant un livre pouvait faire 26 cds audio, maintenant il suffit d'un cd MP3.

Comment choisit-on un livre si on ne voit pas?

FC: On a créé un magazine de BS de Narbonne qui paraît tous les 3 mois avec le titre, le nom de l'auteur, le résumé des derniers livres.

Et si le livre qu'on veut n'y est pas?

FC: On est un réseau de BS , on peut l'emprunter et le graver. C'est un véritable échange, on découvre des livres d'auteurs qu'on aurait peut-être jamais lus.

Et si on a du mal à lire et qu'on voit, on peut emprunter les livres?

FC: Oui, mais il faut un certificat médical. On peut prêter des livres à des personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser leurs mains pour tourner les pages ou à des personnes qui ont de gros problèmes de lecture.

Est-ce qu'il y a des BS dans d'autres pays?

FC:Je crois qu'il va falloir faire une recherche sur internet,mais sans doute...

Y a t-il des livres dans plusieurs langues?

FC: Non car il n'y a pas de demande.

Il y a beaucoup de personnes âgées?

FC: Oui de 60 à 95 ans.

Combien êtes vous à l'association?

FC:On est 25 donneurs de voix, 15 donneurs de temps (aux permanences) On échange beaucoup sur les livres.

En 4ème, on doit faire des stages, vous pouvez nous accueillir?

FC :OUI volontiers.

Vous savez ces personnes sont seules, elles manquent de relations, on organise des sorties, des rencontres, des tables rondes, on parle de choses et d'autres.

L'association finira un jour?

FC: Jamais, sauf quand il n'y aura plus de non-voyants.

Vous utilisez un logiciel spécial?

FC: On enregistre chez nous quand on veut, quand on peut, on utilise audacity, ça prend beaucoup de temps. Pour 10 minutes de lecture, on ne lit que quatre pages. On passe 4 fois plus de temps que pour d'une lecture normale. Il faut corriger et gommer les bruits d'un bébé qui pleure, d'un klaxon dans la rue, d'un chien qui aboie...Il faut sélectionner, réécouter, contrôler les silences...

La rencontre a duré plus d'une heure dans une écoute de très grande qualité, Madame Charles a été remerciée par de nombreux applaudissements.

J'avoue...je suis très fière de mes donneurs de voix!

Voici le site de la BS de Narbonne, les adhérents sont d'excellents lecteurs et sont passionnés de littérature. Je suis très heureuse de les rejoindre à ma manière.

Bibliothèque Sonore de Narbonne et de l'Aude
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article