Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Publié le par alexandra ibanès
Publié dans : #Vivre livre
Vivre livre (33)Les gens dans l'enveloppe.

SI LIRE C'EST VIVRE MILLE VIES, ECRIRE AUSSI...

Le livre est sur la table basse depuis plusieurs jours, Jacques l'a déjà lu et moi j'attends impatiemment de trouver du temps pour le commencer. L'histoire est belle, Isabelle Monnin achète sur internet un lot de photos ayant appartenu à la même famille et à partir des clichés, elle inventera une histoire puis partira ensuite à la recherche des protagonistes pour savoir qui ils sont en réalité.

Une enquête sera menée en deuxième partie du livre. J'aime cette aventure littéraire qui me fait penser à SUR LA PLAGE DE BELFAST ( * ) d'Henri François Imbert .

C'est dimanche, les livrets scolaires sont remplis, je n'ai plus de grosses corrections alors je décide de lire LES GENS DANS L'ENVELOPPE. Dès les premières pages, je suis bouleversée, en plus de mener une enquête, Isabelle Monnin est écrivaine. Elle imagine la vie de cette famille et elle imagine bien, tellement bien que bientôt il n'y a plus de distanciation entre les personnages des photos et l'histoire qui nous est racontée. Le fictif devient réalité. Je tourne les pages sans pouvoir m'arrêter, le reste attendra, je veux tout connaître de cette famille si bien que j'oublie que ce que je lis n'est pas la réalité. Je sirote mon café Laurence, Serge, Mimi, Horacio, Mamie Poulet... sont devenus mes amis...

C'est l'après-midi, mon temps est en partie consacrée à l'enquête qui révèle des faits incroyables et je découvre Clerval que Charles Trenet aurait pu chanter dans DOUCE FRANCE. La fiction et la réalité sont face à face et les vies jouent à une partie de ping-pong. On découvre la vraie identité des personnages et leurs existences sont aussi touchantes que celles inventées dans le roman. L'histoire des gens dans l'enveloppe est une histoire hors du commun et pour ce qui est de la littérature , elle met en exergue de vraies questions sur la réalité et la distanciation , sur l'image et la lecture que l'on peut en faire, sur la création d'un roman à partir d'une vision du monde.

Ce matin, sur la route aux 138 virages qui me ramène dans la plaine, j'écoute le CD d'Axel Beaupain qui est la cerise sur le gâteau. Cet auteur compositeur interprète est le compagnon d'Isabelle Monnin et il a décidé de mettre en chanson et en musique cette fabuleuse aventure. Je pleure doucement en entendant les voix de Serge -Michel, de Laurence Bis et ses enfants etc... Quelle jolie idée d'avoir enregistré des personnages aussi attachants qu'ils soient réels ou romancés! Il y a de très belles chansons sur ce disque et le moment le plus émouvant est celui de la reprise d'Emilie Jolie par Laurence devenue adulte, tant le commentaire qui précède est poignant.

Ce livre est celui qui m'a le plus touchée depuis le début de l'année, il est la quintessence de la poésie de la vie.

(*) Sur la plage de Belfast : Un jeune réalisateur découvre un film inachevé dans une vieille caméra Super 8, qu'une amie lui offre au retour d'un voyage à Belfast. Le film montre une famille au bord de la plage et le réalisateur décide de partir en Irlande du Nord à la recherche de ces gens pour leur rendre le film.

Voir les commentaires

Publié le par alexandra ibanès
Publié dans : #Vivre livre
Livre sonore : Poésies pour les rois de France (FIN)

Le livre sonore pour la BS de Narbonne est terminé. Bravo à mes 32 jeunes donneurs de voix pour leur travail admirable. Les lectures des poésies pour les rois de France sont remarquables et je suis très touchée par l'investissement de chacun à chaque moment de l'année malgré des déboires informatiques. BRAVO, BRAVO,BRAVO à tous et merci pour ces moments de bonheur partagés. Merci à Miton Gossare pour ses textes, à Elie Couzinié pour ses conseils informatiques et sa poignée de main inoubliable et aux enfants pour leur générosité, leur patience, leur humour, leur pugnacité. Une expérience inoubliable! Rendez-vous l'année prochaine pour l'opus 4 avec la nouvelle promo qui racontera la mythologie ...

Bibliothèque Sonore de l'Aude

bibson-narbonne.blogspot.com/

Ce projet est tellement fédérateur et magnifique que même AUDACITY ne me fait plus peur!

http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/arts/audio/le-don-de-voix-enregistrement-dun-livre-sonore-en-cm2-a-sevigne-narbonne/

Bon,on ne s'énerve pas, on va trouver une solution et on recommence!

Bon,on ne s'énerve pas, on va trouver une solution et on recommence!

Livre sonore : Poésies pour les rois de France (FIN)
Présentation du livre sonore à la médiathèque de Narbonne.

Présentation du livre sonore à la médiathèque de Narbonne.

Voir les commentaires