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Madame Rhinocéros

Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Publié le par alexandra Ibanès
Publié dans : #TOC: Troubles obsessionnels culinaires
TOC: Manger à la table d'Esclarmonde de Foix

Quand vous arrivez à la table de Dame Béatrice et de son preux chevalier Bernard, il n'y a pas besoin de décoration ostentatoire dans la présentation du menu médiéval dont on va vous régaler. Les artifices sont inutiles et seraient de toute évidence malvenus pour déguster les mets si bien cuisinés (qu'elle rend compatibles avec les goûts de notre époque sans rien trahir cependant ). La maîtresse de maison ne soufflera jamais dans une corne pour sonner l'heure du repas et je l'en remercie.

Tout se passe ainsi dans la maison d'hôtes LES CHAMBRES DES DAMES de Rieux Minervois.

Cliquer :Les Chambres des Dames – Maison d'hôtes en Haut ...

Comme cette belle bâtisse est composée de quatre chambres dédiées à des femmes d'exception et de différentes époques ( Esclarmonde de Foix pour le Moyen âge, Artemisia Gentileschi pour la Renaissance, George Sand et Karen Blixen), Béatrice et Bernard ont la merveilleuse idée de proposer à leur clientèle des menus honorant ces égéries et ces époques dans la plus grande convivialité.

Ainsi, il m'a été donné, dernièrement, de déguster le repas médiéval d'Esclarmonde de Foix. J'ai particulièrement apprécié ce dîner servi dans une magnifique vaisselle en céramique créée par Béatrice elle-même. Chaque pièce est unique, tout n'est que bon goût et les plats sont succulents.

Nos hôtes qui sont aussi passionnés par l'époque du moyen âge et par la cuisine ne sont pas à cours de conversation pour qui s'intéresse à ces temps reculés et toutefois raffinés.

J'ai personnellement été fascinée par la créativité du menu tiré d'un livre ancien de recettes médiévales et je remercie Béatrice de ne pas être tombée dans un "folklore" qui aurait gâté les plaisirs de la bouche. Ici, la cuisine et le bon vin servi à discrétion se suffisent à eux-mêmes.

Le menu:

Clairet ( vin aromatique maison )

Arboulaste en tarte ( Délicieuse tarte aux herbes accompagnée de sa salade à la menthe et d'une sauce tout simplement divine)

Civet de cochon ( INOUBLIABLE) et sa purée maison de pois cassés

Millard de cerises ( flan d'une très grande onctuosité)

Chaque plat peut être agrémenté de son histoire, de sa confection ou d'une anecdote car on devine que Béatrice aime partager son amour de la cuisine.

Il me tarde désormais de voyager en Renaissance, de me mettre à la table de George Sand et de m'extasier devant Le festin de Babette avec Karen Blixen.

Ballade des Dames du temps jadis de François Villon.

Dites-moi où, n'en quel pays,
Est Flora la belle Romaine,
Archipiades, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quant bruit on mène
Dessus rivière ou sur étang,
Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Où est la très sage Héloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Esbaillart à Saint-Denis ?
Pour son amour eut cette essoine.
Semblablement, où est la roine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

La roine Blanche comme un lis
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Bietrix, Aliz,
Haramburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne, la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ;
Où sont-ils, où, Vierge souvraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Prince, n'enquerrez de semaine
Où elles sont, ni de cet an,
Que ce refrain ne vous remaine :
Mais où sont les neiges d'antan ?

TOC: Manger à la table d'Esclarmonde de Foix
Clairet

Clairet

Mise en bouche

Mise en bouche

Arboulaste en tarte

Arboulaste en tarte

Purée de pois cassés

Purée de pois cassés

Civet de cochon

Civet de cochon

Millard de cerises

Millard de cerises

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Publié le par alexandra Ibanès
Publié dans : #Autres
Le petit train de Marie Rouanet

Quand nous avons lu cet article, nous avons acheté des billets et nous sommes partis à l'aventure pour une escapade de rêve. D'ici l'automne cette ligne n'existera plus comme la bauxite et le charbon... Partis de Béziers, nous nous sommes arrêtés une bonne heure à Bédarieux avant de prendre une correspondance qui nous a conduits à Saint -Rome.

Le Temps nous égare

Le Temps nous étreint

Le Temps nous est gare

Le Temps nous est train

Jacques Prévert.

Partis de Béziers , nous voilà à Bédarieux!

Partis de Béziers , nous voilà à Bédarieux!

Le petit train de Marie Rouanet
Ouvrir les yeux et redécouvrir Bédarieux.

Ouvrir les yeux et redécouvrir Bédarieux.

Le petit train de Marie Rouanet
Le petit train de Marie Rouanet
Le petit train de Marie Rouanet
Le petit train de Marie Rouanet
En attendant le train...

En attendant le train...

Le petit train de Marie Rouanet
Le petit train de Marie Rouanet
Le petit train de Marie Rouanet
Le petit train de Marie Rouanet
Saint-Rome ! Tout le monde descend!

Saint-Rome ! Tout le monde descend!

Le petit train de Marie Rouanet
Sainte-Eulalie-de- Cernon

Sainte-Eulalie-de- Cernon

Le petit train de Marie Rouanet
Le petit train de Marie Rouanet
Le petit train de Marie Rouanet
Repas aveyronnais digne d'un jour de fête!

Repas aveyronnais digne d'un jour de fête!

Excellent aligot!

Excellent aligot!

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Publié le par alexandra ibanès
Publié dans : #L'école des lettres, #Vivre livre
Le livre sonore raconté par les enfants dans L'ECOLE DES LETTRES.

http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/arts/audio/le-don-de-voix-enregistrement-dun-livre-sonore-en-cm2-a-sevigne-narbonne/

Depuis deux années, la classe de CM2 dont j’assume la responsabilité réalise des livres sonores pour les non-voyants ou des personnes souffrant d’un fort handicap visuel.

Enseigner la littérature à l’école primaire c’est aussi partager de beaux textes et avoir toujours à cœur de prodiguer cette passion des mots à travers des lectures orales.

Lire à voix haute n’est pas seulement dire un texte mot à mot. Il y a derrière cette discipline tout un travail de compréhension, d’expression, de diction. Lorsqu’on lit oralement, on effectue trois opérations :

• une lecture visuelle silencieuse avec une attribution de sens ;
• une opération de diction où l’on dit ce qu’on a lu et compris ;
• une opération de rétroaction qui prend en compte l’effet produit sur soi-même ou sur l’auditoire.

Les enfants ne donnent pas toujours du sens à cette activité de lecture qu’ils trouvent souvent ennuyeuse.

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Pourquoi concevoir un livre sonore ?

Qui dit lecture orale, dit destinataire ! Lors d’une rencontre à la médiathèque avec l’Association narbonnaise des donneurs de voix, il a été convenu d’un commun accord de mener une action de partenariat entre ma classe et cette structure. Ce projet de lecture en lien avec les programmes de l’Éducation nationale est devenu un acte ancré dans la réalité sociale. Une collaboration harmonieuse s’est tout de suite créée entre l’école et la bibliothèque sonore.

Avant d’enregistrer le livre sonore avec le logiciel Audacity, les enfants ont travaillé durant plusieurs mois la lecture orale en respectant des critères précis : bien connaître le texte, s’entraîner à articuler les mots difficiles pour ne pas les accrocher lors de la diction, varier le ton, enchaîner les mots, marquer des silences.

Pour atteindre ces objectifs, ils se sont évalués entre eux avec vigilance et ont progressé au fil de leurs lectures.

Le don de voix a permis aux enfants de devenir exigeants envers eux-mêmes et on sent, lors de l’écoute des enregistrements, un profond plaisir de dire.

L’enregistrement regroupant ces lectures a été présenté par la classe à l’association lors d’un après-midi au cours duquel les enfants ont lu en public quelques extraits de leur production.

La fraîcheur des voix enfantines a séduit les auditeurs ainsi transportés dans le monde de l’enfance et cette circonstance a permis de créer un lien intergénérationnel profitable tout à la fois aux non-voyants et aux enfants.

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Quels textes choisir ?

Le choix des textes a été réalisé en fonction du lectorat. Les audio-lecteurs sont pour la plupart des personnes âgées devenues non-voyantes au fil du temps ; elles ne maîtrisent donc pas le braille et leur seule possibilité de demeurer en contact avec les textes est d’écouter des livres sonores.

Le travail d’enregistrement a demandé beaucoup de temps et de patience. Les élèves ont souvent été impressionnés par le matériel ou émus d’enregistrer un texte qui sera conservé et écouté.

Leur exigence les a poussé à recommencer de leur propre chef leurs lectures à plusieurs reprises, tant il est vrai que s’entendre développe l’esprit critique.

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À la redécouverte des trésors de la langue française

En outre, l’enregistrement d’un livre sonore est une occasion de redécouvrir les trésors de la langue française et de faire revivre aux audio-lecteurs un peu du temps passé avec des mots retrouvés de textes inscrits dans la mémoire collective. Le choix arrêté avec l’accord des enfants pour l’opus « Les poètes de A à Z » est un florilège de poèmes très connus (« Le Dromadaire », d’Apollinaire ; « Liberté », de Paul Eluard ; « Le Corbeau et le Renard », de La Fontaine, « Conversation », de Jean Tardieu ; « Rondeau », de Charles d’Orléans, etc.).

Pour enregistrer des textes avec des enfants, il est en effet préférable de choisir des textes courts. Cet éventail d’auteurs leur a permis par la même occasion de se créer une première anthologie poétique. La présentation du prochain livre a eu lieu à la médiathèque de Narbonne, en partenariat avec l’association, lors du Printemps des poètes.

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Quelques exemples d’enregistrements
de contes africains par les élèves
de CM2

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Témoignages d’enfants

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Avant de débuter le projet, j’ai demandé à la responsable de la bibliothèque sonore de rencontrer mes élèves pour lever le voile sur toutes les questions possibles. Mme France Charles, qui est une des responsables de la bibliothèque sonore de Narbonne, est venue nous rencontrer et une interview a été réalisée par ceux-ci.

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E.M. – Pourquoi dit-on « bibliothèque sonore » ?

France Charles. – Car c’est un livre que l’on lit avec ses oreilles. Des personnes qui aimaient lire ont perdu la vue petit à petit. Elles ont tout d’abord lu avec des lunettes, puis elles sont passées à la lecture de livres en gros caractères et c’est devenu de plus en plus difficile. Ces lecteurs ont souvent envie de relire des livres qu’ils ont aimés. Au tout début, quand la bibliothèque sonore est née, on a enregistré sur des cassettes.

Y. – Qu’est-ce qui vous a donné envie de lire ?

J’étais professeur avant d’être en retraite, j’aimais lire avec mes élèves, j’aimais le théâtre. Il fallait bien articuler, capter l’attention, bien lire. Être lecteur à la Bibliothèque sonore, c’est un désir d’aider les autres, de partager les livres qu’on aime, qu’on a envie de communiquer.

A. – Depuis quand y a-t-il la bibliothèque sonore à Narbonne ?

Depuis 1983, on vient de fêter les trente ans et cela fait quarante ans que ça existe en France. Il y a à présent 115 bibliothèques en tout.

D. – Combien de personnes bénéficient des livres sonores ?

Dans l’Aude, il y en a 115 alors que 1 500 pourraient en emprunter.

M. – Est-ce que vous fournissez des livres aux maisons de retraite ?

La Bibliothèque sonore de Perpignan le fait.

A. – Combien y a t-il de livres sonores ?

Il y en a 1 700, enregistrés au format MP3.

P. – Y a-t-il de gros livres ?

Oui, parfois des livres énormes, de 600 pages.

A. – Combien peut-on emprunter de livres par an ?

Les lecteurs prennent en général quatre ou cinq livres par mois.

D. – Faites-vous des livres en braille ?

Non, car les enfants très jeunes apprennent à lire en braille dans des institutions et ils ne viennent pas emprunter de livres sonores.

(Par la suite, Mathilde empruntera des livres en braille à la médiathèque pour les présenter à la classe.)

Y. – Où se trouve la bibliothèque sonore ?

Rue Paul-Louis-Courier. Certains découvrent la Bibliothèque sonore en passant dans la rue.

E.P. – Vous êtes contente de faire des livres sonores ?

Je ne pourrais pas m’en passer.

E. M. – Y a-t-il d’autres écoles qui réalisent des livres sonores ?

Vous êtes des pionniers !

D. – Qu’enregistrez-vous?

Des poèmes, des essais, des livres d’aventures, de religion, de philosophie… et depuis dix ans des magazines et des hebdomadaires. On a aussi Tintin et le lotus bleu !

A. – Si le livre est gros, comment faites-vous ?

Auparavant un livre pouvait nécessiter vingt-six CD audio, maintenant il suffit d’un CD au format MP3.

M. – Comment choisit-on un livre si on ne voit pas ?

On a créé le Magazine de la Bibliothèque sonore de Narbonne qui paraît tous les trois mois avec le titre, le nom de l’auteur, le résumé des derniers livres.

A. – Et si le livre qu’on veut n’y est pas?

Les bibliothèques sonores sont un réseau, on peut l’emprunter et le graver. C’est un véritable échange, on découvre des livres d’auteurs qu’on aurait peut-être jamais lus.

Q. – Et si on a du mal à lire et qu’on voit, on peut emprunter les livres?

Oui, mais il faut un certificat médical. On peut prêter des livres à des personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser leurs mains pour tourner les pages ou à des personnes qui ont de gros problèmes de lecture.

A. – Est-ce qu’il y a des bibliothèques sonores dans d’autres pays?

Je crois qu’il va falloir faire une recherche sur internet, mais sans doute…

A. – Y a-t-il des livres dans plusieurs langues?

Non car il n’y a pas de demande.

E.M. – Y a-t-il beaucoup de personnes âgées ?

Oui de 60 à 95 ans.

P. – Combien êtes-vous dans l’association?

Il y a vingt-cinq donneurs de voix et quinze donneurs de temps pour assurer les permanences. On échange beaucoup sur les livres.

A. – En 4e, on doit faire des stages, pourriez-vous nous accueillir ?

Oui volontiers. Vous savez, ces personnes sont seules, elles manquent de relations, on organise des sorties, des rencontres, des tables rondes, on parle de choses et d’autres.

J. – L’association s’arrêtera-t-elle un jour ?

Jamais, sauf quand il n’y aura plus de non-voyants !

A. – Utilisez-vous un logiciel spécial ?

Nous utilisons Audacity. Nous enregistrons chez nous quand nous le pouvons. Cela prend beaucoup de temps. Pour dix minutes de lecture, on ne lit que quatre pages. On passe quatre fois plus de temps que pour d’une lecture normale. Il faut corriger et gommer les bruits d’un bébé qui pleure, d’un klaxon dans la rue, d’un chien qui aboie… Il faut sélectionner, réécouter, contrôler les silences…

Médiathèque du Grand Narbonne

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Témoignages

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D . – Pour le projet de l’enregistrement du livre sonore, une bénévole est venue dans la classe. En discutant avec elle, nous avons appris qu’un lecteur avait enregistré « Tintin et le lotus bleu », que ce livre sonore était bien et qu’elle allait nous l’envoyer. Un matin, la maîtresse nous a dit qu’il était arrivé, on a écouté le début en fermant très fort les yeux. Ensuite elle nous a donné deux passages de la bande dessinée et on a fait la comparaison en réécoutant les deux premières pages. Le monsieur précisait le numéro des vignettes, les couleurs, il décrivait les personnages puis disait enfin les paroles. Cela était très intéressant.

A et Y. – On ne connaissait pas la bibliothèque sonore, mais maintenant ça nous intéresse beaucoup, ça nous tient particulièrement à cœur de pouvoir aider des non-voyants et de faire plaisir aux gens qui n’ont plus la possibilité de lire. C’est un peu comme s’ils tenaient un livre.

Depuis ces deux premiers enregistrements, une classe de collège de Port-La Nouvelle a également enregistré un livre sonore. Gageons que dans les prochaines années, d’autres établissements suivront.

Alexandra Ibanès, enseignante en CM2 à l’école Sévigné, Narbonne.

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La collection « Chut! »
de l’école des
loisirs propose
des livres lus
pour les trois à douze ans et plus, pour la plupart sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale
et accompa
gnés de pistes pédagogiques.

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Publié le par alexandra Ibanès
Publié dans : #TOC: Troubles obsessionnels culinaires

Mettre de la poésie dans les gâteaux m'amuse énormément et me rend heureuse. Même "customisées", ces pâtisseries sont absolument délicieuses. J'ai des dizaines d'idées pour les semaines à venir et je n'ai aucune envie de me débarrasser de ce T.O.C ( Trouble Obsessionnel Culinaire).

Gâteau réalisé pour le départ de l'Odysette, il a même été filmé pour une chaîne de télé locale. L'écume de la mer est en sucre glace!

Gâteau réalisé pour le départ de l'Odysette, il a même été filmé pour une chaîne de télé locale. L'écume de la mer est en sucre glace!

Neige de sucre glace pour PASSION TOLSTOÏ.

Neige de sucre glace pour PASSION TOLSTOÏ.

Gâteau de Pâques au citrons confits.

Gâteau de Pâques au citrons confits.

TOC: Croquer la vie et la poésie à pleines dents...
Gâteau Apollinaire pour la sortie du livre de Jacques Ibanès.

Gâteau Apollinaire pour la sortie du livre de Jacques Ibanès.

TOC: Croquer la vie et la poésie à pleines dents...
Gâteau Jackie Couture pour mon amie qui est la reine des ourlets et de la broderie.

Gâteau Jackie Couture pour mon amie qui est la reine des ourlets et de la broderie.

TOC: Croquer la vie et la poésie à pleines dents...

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Publié le par alexandra collet
Publié dans : #Ecrire, #Le soleil est nouveau chaque jour
 Le soleil est nouveau chaque jour - Editions Le Serpolet.

Recevoir le prototype de mon prochain livre LE SOLEIL EST NOUVEAU CHAQUE JOUR, corriger quelques coquilles et virgules et profiter du printemps en attendant la publication...

Redevenir héliotrope le temps d'une dernière relecture et me tenir, à nouveau, de page en page auprès de mon Bel Ami dans un parfum fulgurant de plaisir et de volupté...

Revivre par les mots mes bonheurs passés, présents et à venir avec un regard net comme un tournesol et me souvenir de ce poème qui a guidé inconsciemment mon écriture...

Mon regard est net comme un tournesol

Mon regard est net comme un tournesol,
J’ai l’habitude d’aller par les chemins,
Jetant les yeux à droite et à gauche,
Mais en arrière aussi de temps en temps…
Et ce que je vois à chaque instant
Est ce que jamais auparavant je n’avais vu,
De quoi j’ai conscience parfaitement.
Je sais éprouver l’ébahissement
De l’enfant qui, dès sa naissance,
S’aviserait qu’il est né vraiment…
Je me sens
né à chaque instant
À l’éternelle nouveauté du Monde…

Je crois au monde comme à une pâquerette,
Parce que je le vois. Mais je ne pense pas à lui
Parce que penser c’est ne pas comprendre…
Le Monde ne s’est pas fait pour que nous pensions à lui
(penser c’est avoir mal aux yeux)
Mais pour que nous le regardions av
ec un sentiment d’accord…

Moi je n’ai pas de philosophie : j’ai des sens…
Si je parle de la Nature, ce n’est pas que je sache ce qu’elle est,
Mais parce que je l’aime, et je l’aime pour cette raison
Que celui qui aime ne sait jamais ce qu’il aime,
Ni ne sait pourquoi il aime, ni ce
que c’est qu’aimer…

Aimer, c’est l’innocence éternelle,
Et l’unique innocence est de ne pas pe
nser.

Fernando Pessoa

Aimer, c’est l’innocence éternelle,
Et l’unique innocence est de ne pas penser...

LE SOLEIL EST NOUVEAU CHAQUE JOUR est un ensemble de dix-huit épisodes de moments intenses de ma vie, saisis au vif de la ferveur d'aimer.

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