Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DE "NARBONNE MON AMIE" Chanson de Charles Trenet

L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DE "NARBONNE MON AMIE" Chanson de Charles Trenet
L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DE "NARBONNE MON AMIE" Chanson de Charles Trenet
Une histoire magnifique racontée par Annie et Claude GUY , anciens disquaires à Narbonne.
 
NARBONNE MON AMIE est une chanson de Charles Trenet qui était sur un disque super 45 tours, sorti en 1961, chez PATHE-MARCONI (réf: COLOMBIA ERSF 1308).
Cette chanson était le 2ème morceau de la face B de ce disque. Après épuisement des stocks de ce 45t, on ne trouvait cette chanson que dans le coffret des 13 disques 33 tours  TOUTES MES CHANSONS , elle se retrouvait donc aux oubliettes.
 
Il était important pour les Narbonnais que l'on puisse diffuser à Narbonne un disque de NARBONNE MON AMIE qui représentait l'attachement de Charles Trenet à sa ville natale.
 
PATHE -MARCONI, contacté au début des années 80, ne voyait aucun intérêt à rééditer le 45 tours épuisé. Par contre, après plusieurs demandes, ils consentaient à éditer un 45 tours à notre convenance, à condition que nous en payons l'édition( 1000 disques minimum), proposition que nous avons acceptée, bien que l'investissement ait été lourd pour un petit disquaire de Province.
Ce disque comporte face 1: NARBONNE MON AMIE, face 2 : DOUCE FRANCE.
La photo illustrant la pochette est du photographe narbonnais : Jean FAGEDET. elle représente Charles Trenet jaillissant du toit de sa maison natale, avec au fond la Cathédrale Saint Just de Narbonne. Charles Trenet en parlant de cette photo a dit : " C'est la seule fois que je suis monté sur mon toit."
Plusieurs mois ont été nécessaires pour que Pathé produis ce disque. Un beau matin de 1983, alors que nous désespérions de le voir arriver, un colis de 1000 disques nous était livré.
Ce disque étant en tirage limité à mille exemplaires , nous les avons numérotés à la main.
 
"Je prenais le numéro 1/1000 pour l'offrir à Monsieur Mouly , maire de Narbonne, et je partais vers l'hôtel de ville. Pendant ce temps, mon épouse garnissait abondamment la vitrine du magasin avec ces disques.
Arrivé au bout du Pont des Marchands où se trouvait mon commerce, qui je vois? Charles Trenet que nous n'avions pas vu à Narbonne depuis assez longtemps. Il se promenait en ville et comme chaque fois, il venait faire un tour devant notre vitrine. Il était accompagné de Georges son secrétaire.
Je réalise brusquement qu'il n'a jamais été averti de la sortie de ce disque et je me demande quelle va être sa réaction en le découvrant. Très gêné, je fais demi-tour.  et reviens avertir mon épouse qui me dit "Trop tard , tu as Charles Trenet devant la vitrine!"
Je vais alors à sa rencontre et après les salutations et les politesses, il me dit "Je ne connaissais pas ce disque", je lui raconte la genèse du disque et je l'entends répondre" C'est gentil , ça me fait plaisir car j'aime ces chansons". J'ai poussé un OUF de soulagement.
Dans la conversation qui a suivi, il  me fait remarquer qu'il y a une faute d'ortgraphe sur le titre, il manque le E de amiE. Ce qui nous a valu de faire refaire toutes les pochettes , la faute subsistant sur la pochette du disque.
Ce disque dès sa sortie a eu un très grand succès et a été expédié dans la France entière.
Cette chanson, qui était méconnue des Narbonnais a été diffusée et reprise par bon nombre d'interprètes locaux?On l'a utilisée lors de manifestations diverses ou d'émissions radio ou télévision. Elle a servi de fond sonore aux différents reportages lors du décès de Charles Trenet.
Merci  à Annie et Claude GUY pour leur magnifique idée et ce très beau témoignage.
Merci à Jacques qui m'a offert un exemplaire de ce 45 tours.
Merci à Annie, de nous avoir livré ce disque rare avec en cadeau la pochette initiale, à domicile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Shana 18/04/2019 15:47

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

alexandra collet 23/04/2019 17:22

Merci beaucoup Shana. À bientôt.