Le 15 juillet , alors que le monde entier ne parlait que de la Coupe du monde de foot, nous avons pris notre cheval de fer pour aller à Lespinassière, un magnifique village de la montagne noire. Du 12 au 15 juillet, il y avait le festival Escampa dont Emmaüs Lespinassière était porteur du projet ainsi que l'association plein les mirettes. Un parcours photographique de très grande envergure était exposé à ciel ouvert durant ces 4 jours. Le thème: LIBERTE(S)
Si les photographes étaient tous très talentueux, j'ai particulièrement aimé le travail de trois d'entre eux. Un article sera consacré spécialement au travail de Thami Benkirame dans la rubrique VIVRE LIVRE.
Nicolas ZOLIN qui publie ses photos dans Al Jazerra, Politico, Stern, La Repubblica a suivi un groupe de jeunes iraniens pendant un de leur voyage, dans leur pays. Le reportage montre combien ils sont en quête de liberté, de vérité et d'amusement.
Grégoire KORGANOV, diplômé des Arts appliqués à l'école Estienne de Paris et qui a travaillé pendant 20 ans en tant que photographe à Libération, National Géographic, Marie-Claire, Le Monde et au New York Times a présenté sur un muret de pierres, une série de photos poignantes sur les prisons françaises. Nous sommes plus près du camp de Guantanamo que des hôtels 4 étoiles dont on nous rabat souvent les oreilles!