Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

LE CD APOLLINAIRE , L'AMOUR , LA GUERRE. Ils ont dit...

LE CD APOLLINAIRE , L'AMOUR , LA GUERRE. Ils ont dit...
Ils ont dit au sujet d'Apollinaire, l'amour, la guerre :
Philippe Bonnet - Les soirées de Paris
Bien rares sont les artistes à avoir su dire et chanter Apollinaire. Jacques Ibanès est de ceux-là. PHB
Pierrette Dupoyet , comédienne
Je viens d'écouter le cd avec gourmandise...
La voix de Jacques Ibanès se marie très intimement à la verve d'Apollinaire...
Catherine Dagois, contralto
Superbe et passionnant ! un CD original alternant des textes émouvants ,admirablement dits par Jacques Ibanès et des chansons belles qui vous prennent l’âme, une vibrante interprétation.
Bernard Lonjon, spécialiste de la chanson française
A acquérir sans délai... Vous y retrouverez la tendresse poétique de Jacques Ibanès dans une interprétation originale entre voix et chant du second canonnier conducteur qui, finalement, n'est pas mort là-bas, sur le front de l'armée, mais dans son lit le 9 novembre 1918 (eh oui, bientôt 100 ans!)...26 textes mis en musique par Jacques avec brio, bienveillance et originalité. Merci à Rhino Productions d'avoir produit cette galette qui restera le symbole de l'oeuvre chantée du "poète assassiné"
Michel Baglin, revue Texture
Poète, chanteur, critique, Jacques Ibanès a mis de nombreux auteurs en musique et créé des spectacles où il porte de la voix et de la guitare les textes qu’il aime. Parmi ceux-ci, Apollinaire. Il lui a consacré il y a deux ans un livre, « L’Année d’Apollinaire. 1915, l’amour, la guerre »  où il raconte cette année 1915 qui se déroule pour Guillaume Apollinaire sur deux fronts, celui de la guerre où l’artilleur devient fantassin et sur celui de l’amour entre deux femmes, Lou qu’il va quitter, et Madeleine, qui devient sa nouvelle inspiratrice. Mais dans le même temps, Jacques Ibanès chanteur a complété la liste des poèmes qu’il a mis en musique et créé un spectacle « Apollinaire, l’amour, la guerre ».
Au total, vingt-six chansons nous sont proposées aujourd’hui sous ce titre en un CD édité par Rhino-productions. Bien sûr, il y est beaucoup question de Lou, de son corps et de son amour, de Madeleine aussi. Et bien sûr, beaucoup de la guerre où le « canonnier conducteur » brosse des tableaux terribles qu’éclaire le « bel obus semblable au mimosas en fleur ».
Tout commence par « La petite auto » que prend à Deauville l’auteur d’« Alcool » avec deux amis le 31 août 1914 pour un voyage nocturne vers Paris à l’heure de la mobilisation. Trois hommes qui ont alors compris « que la petite auto (les) avait amenés dans une époque nouvelle ». Faisant alterner chant et récitatif, Jacques Ibanès nous fait ainsi croiser « ceux qui s’en allaient mourir ». Il nous fait entendre combien sont pathétiques « les noms (qui) se mélancolisent », le poète qui s’interroge - « si je mourrais là-bas » - et qui finit par écrire : « Je lègue à l’avenir l’histoire de Guillaume Apollinaire qui fut à la guerre et sut être partout, dans les villes heureuses de l’arrière, dans tout le reste de l’univers, dans ceux qui meurent en piétinant le barbelé... »
Avec des mélodies bien adaptées aux poèmes qu’elles accompagnent et une voix qui trahit l’émotion qu’éprouve Jacques Ibanès pour « le soldat bleu d’un rêve » auteur des « Poèmes à Lou », ce CD nous offre une belle approche, sensible et juste, du poète de l’amour et de la guerre.
(Le cd peut être envoyé pour la somme de 12€ port compris en s’adressant à jacques.ibanes@orange.fr. )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article