Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Publié le par alexandra Ibanès
Publié dans : #Vivre livre
VIVRE LIVRE : Le rameur d'Ulysse , un vrai livre écrit en classe.

Σειρῆνας μὲν πρῶτον ἀφίξεαι, αἵ ῥά τε πάντας
ἀνθρώπους θέλγουσιν ὅτις σφεας εἰσαφίκηται.
Homère  - Odyssée, XII, v.3 39-40
Il vous faudra d'abord passer par les Sirènes,
elles charment tous les mortels qui les approchent…

Notre Odyssée
Pendant près de six mois, 31 cyclopes et sirènes de CM2 et 7 classes de 6ème ont vécu en commun une très belle Odyssée au pays des mots et de la mythologie.
Inspirés par une quinzaine de gouaches qui ont été réalisées par leurs camarades collégiens, les enfants d’Ulysse ont participé à de nombreux ateliers d’écriture et appris comment on fabriquait un livre de sa conception à sa réalisation .
Sur l’île des Mots, les scribes en herbe ont étudié la typologie des textes et le vocabulaire mythologique.
Sur l’île des Internautes, de nombreuses recherches que l’on peut qualifier vraiment d’homériques ont été menées pour conserver une cohérence avec le texte de l’Odyssée.
Sur l’île des Rêves, chacun a pu exprimer ses chimères.

Sur l’île des Rendez-vous, ils ont appris l’interdisciplinarité : découverte de la langue grecque et des textes homériques, approche de l’art hellénique, découverte de l’opérette avec Offenbach et La belle Hélène. Ils ont même rencontré trois rameurs d’une autre Odyssette bien réelle et ont reçu d’eux une carte postale du berceau de la civilisation grecque. Sur l’île des Petits d’Hommes, pugnacité, solidarité, amitié et bonne humeur ont été les quatre points cardinaux de nos raconteurs d’histoires partis sur les traces d’Alexandros, le valeureux marin d’Ulysse disparu. L’oeuvre de référence fut le célèbre stamnos du Chant des sirènes exposé au British Museum de Londres. Gageons que cette activité commune aura donné à tous le goût de lire, d’écrire et de créer.

Parution prévue le 4 mai aux éditions du jais.

Le repas de Polyphème !!!!

Le repas de Polyphème !!!!

Le chant d'amour d'Aphrodite...

Le chant d'amour d'Aphrodite...

Commenter cet article