Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Publié le par alexandra ibanès
Publié dans : #10ans avec Tolstoï, #Passion Tolstoï, #éditions du jais
LES AMIS DE LEON TOLSTOI

Hier, nous avons reçu le bulletin de l'année 2016 de l'association des amis de Léon Tolstoï fondée en 1977 par le docteur Serge Tolstoï , petit-fils de l'écrivain, à l'occasion du 150 anniversaire de sa naissance.

L'Assemblée générale  s'est ouverte le 3 mai 2016 au Centre Malesherbes de l'Université de Paris- Sorbonne, sous la présidence de Madame Colette Tolstoï.

Rapport d'activité:

"L'année a été marquée d'abord , le 12 mai 2015, par la présentation du livre de Victor Lebrun, 10 ans avec Tolstoï, par M; Jacques Ibanès, chanteur, guitariste, compositeur et poète, qui a recueilli ce texte des mains de l'auteur, peu de temps avant sa mort, en 1978, au village du Puy Sainte-Réparade, près d'Aix. Au chapitre "Petite Bibliothèque tostoïenne" de notre n° 34 (juin 2015), on trouvera un résumé de ce livre et quelques mots sur son auteur, jeune tolstoïen enthousiaste, qui a rendu visite o Tolstoï et lui a servi de secrétaire bénévole peu de temps avant sa mort."

LES AMIS DE LEON TOLSTOI

Petite bibliothèque tolstoïenne

Victor Lebrun , Passion Tolstoï, les éditions du jais, Vinassan 2016, 185 p.

Chanteur, guitariste, poète et compositeur, Jacques Ibanès est venu le 12 mai 2015, présenter aux "amis de Tolstoï" le personnage à demi oublié de Victor Lebrun, l'un des plus anciens témoins de la personnalité de Tolstoï, dont , étudiant converti au tolstoïsme, il est allé faire la connaissance  à Iasnaïa Poliana, et auquel il avait même servi de secrétaire particulier pendant plusieurs mois , entre 1906 et 1908.

Après cette conférence très vivante, nous avions rendu compte dans le bulletin n°34, de sa publication des souvenirs de cet homme (décédé en 1979), qui, après avoir passé son enfance en Russie, était revenu en France en 1926 pour s'installer dans un village du midi comme apiculteur et espérantiste.

C'est à ce personnage pittoresque que Jacques Ibanès vient de consacrer un important recueil qui après quelques articles évoquant l'oeuvre et la personnalité de Tolstoï fait surtout revivre , à travers de multiples témoignages, le destin, la figure originale et la personnalité singulière de l'un des derniers témoins de l'existence du grand écrivain, et qui ne serait-ce qu'à ce titre, mérite de passer à la postérité par cet hommage posthume.

LES AMIS DE LEON TOLSTOI
LES AMIS DE LEON TOLSTOI

Vous pouvez retrouver toute notre aventure tolstoïenne dans les rubriques de ce blog : 10 ans avec Tolstoï (de nombreuses anecdotes, des photos inédites), Passion Tolstoï et la presse (avec des articles de Libération, L'express, Nouvel Obs, Le Point, Le Figaro...).

Voici quelques photos souvenirs chez les amis de Tolstoï en mai 2015

La Comtesse Colette Tolstoï et Jacques Ibanès.

La Comtesse Colette Tolstoï et Jacques Ibanès.

LES AMIS DE LEON TOLSTOI
Lecture de l'arrivée de Victor Lebrun à Iasnaï Poliana par Tristan le plus jeune lecteur de la Sorbonne à ce jour.

Lecture de l'arrivée de Victor Lebrun à Iasnaï Poliana par Tristan le plus jeune lecteur de la Sorbonne à ce jour.

Commenter cet article