Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

LE SOLEIL EST NOUVEAU CHAQUE JOUR - PREMIERS EXTRAITS

 LE SOLEIL EST NOUVEAU CHAQUE JOUR - PREMIERS EXTRAITS

LE SOLEIL EST NOUVEAU CHAQUE JOUR est publié aux EDITIONS LE SERPOLET.

Voici le premier message concernant ce livre suivi de quelques extraits.

Alexandra Ibanès est une femme d’un autre temps. On se dit qu’elle doit parler une langue nouvelle et inusitée. Elle parle d’amour, ça pourrait être banal ; oui, mais c’est aussi nouveau, comme le soleil qui est nouveau chaque jour.

Son texte a quelque chose d’irréel ; c’est tantôt un poème, et tantôt une histoire, une suite romanesque. Cette femme aime et connait la musique, celle que son Bel ami invente pour elle. Elle a découvert cet homme (où, quand ?...), il l’a conquise. Elle est érudite, mais sans abuser de sa mémoire, ni abuser de son savoir.

Donc, cette femme, je ne la connais pas. Mais quelle force, quel beau texte elle a su écrire… Heureusement qu’ils se sont trouvés, ces deux-là, « … dans les Corbières ».

Je l’imagine, j’imagine sa main, j’imagine qu’elle écrira encore et inventera encore. Elle sera avec ses chats, qui seront au nombre de trois ; et –comme elle dit- ces trois chats n’auront rien d’autre à faire qu’à gavotter en toute impunité et en silence. Elle se tiendra très près de Bel ami, elle dira mille fois qu’elle est avec lui dans le cœur du monde. Elle lui récitera ces trois vers :

« Etre unis c’est le bout du monde

Le cœur de l’homme s’agrandit

Le bout du monde se rapproche… » (Eluard)

Et ‘’Bel ami’’ sourira et dira oui. Et tous les deux s’envoleront ‘’vers les chemins de l’enfance…’’

Je ne connais pas Alexandra, certes. Mais je sais une chose : elle est vivante.

EXTRAITS

LA CHOSE

"Saadi, poète persan du treizième siècle comparait les mots d'un poème aux perles d'un collier. Ces perles sont comme des gouttes de pluis qui tombent du ciel... En m'inspirant de cette belle idée, à chacun de tes poèmes désormais, je glisserai une perle identique à lui, le long d'un cordon. Aucune ne sera identique à sa voisine mais chacune sera semblable à tes effusions de mots. Ce collier sera mon plus beau bijou. Cinq poèmes, cinq perles... cinq trocs. Ainsi naît la chose."

LE BAISER CADOU

Le baiser cadou est impressionniste, léger, heureux. Il se fond dans un rêve aussi bleu qu'un champ de lin. Quand elle embrasse son bel ami, elle tend son cou comme un butor assoiffé, ses lèvres deviennent soie, sa bouche devient fleur de géranium...

LES CIGARETTES D'ISPAHAN

Ils ne pouvaient se voir, ils ne pouvaient s'aimer. Elle lui confectionna alors de délicieuses cigarettes d'Ispahan auxquelles elle ajouta de l'essence de rose pour leur donner l'arôme d'une fleur qu'elle voulait honorer.

Elle en fit neuf, neuf comme les lettres de son prénom, neuf comme les neuf portes d'Apollinaire, neuf comme le monde qui s'ouvrait à eux, neuf comme le nombre de muses nées de neuf nuits d'amour.

Elle lui écrivit à l'encre violette un texte qu'elle partagea en neuf strophes sur neufs bouts de papier parchemin qu'elle glissa dans chacun des biscuits qu'elle avait confectionnés...

DIABOLUS IN MUSICA

La salle a pour candélabres des stalactites et des stalagmites centenaires. La cathédrale est enfouie dans ce monde souterrain où se produit le couple d'artistes, l'endroit est insolite et mirifique.

Pour aller écouter le concert dans les entrailles de la terre, ils descendent dans un monde aux antipodes de celui dans lequel ils vivent. Ils sont aimantés par ce monde irréel où va exploser la musique mise à nue sans aucun artifice.

Dans ce berceau primitif de monde dans lequel l'homme se sent étranger , va être interprétée la plus belle prière de Mendelssohn. La contralto dans la lumière d'outre -terre , est une colombe dans sa robe de soie et d'organdi. Son mari l'accompagne à l'orgue...

LA LETTRE

" C'est assez incroyable ce qui m'arrive, je n'ai jamais si peu possédé et je suis riche comme jamais. Ce sentiment de changer le néant en rêves à réaliser est exaltant et jubilatoire, je suis heureuse de le partager avec toi qui semble avoir si bien compris ce que veut dire substituer le rien au tout...

Quand la vie m'a retiré certaines formes de bonheur, j'ai très vite compris que plus je semblais perdre, plus j'inventais ma vie, je comprenais le monde, je grandissais loin de la cupidité. Si souvent je doute, ce que je t'écris ici est une véritable certitude. Dans notre société bruyante et en perpétuel mouvement où l'on savoure à peine ce que l'on vient d'obtenir, où l'omniprésence du bruit nous empêche parfois de penser, je suis devenue libre en innovant ma vie et en la parsemant de joies multiples que j'ai envie de griotter avec toi, encore longtemps..."

"Aimes-tu danser? Je rêve de valser au moins une fois dans tes bras et de m'envoler avec toi, haut, très haut dans le ciel jusqu'à ce que nous devenions deux anges de Chagall."

 LE SOLEIL EST NOUVEAU CHAQUE JOUR - PREMIERS EXTRAITS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article