Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Vivre livre (26) Les rois de France en livre sonore

Vivre livre (26) Les rois de France en livre sonore

Mes élèves sont actuellement en pleine préparation d'enregistrement pour un nouveau livre sonore. Cette année, les rois de France avec les poésies de Miton Gossare, aux Editions de L'hydre, sont à l'honneur.

Lors du printemps des poètes, les enfants seront heureux de présenter en avant-première une lecture- spectacle des textes enregistrés, à l'auditorium de la médiathèque de Narbonne( le 11 mars 2016 à 14 heures ) et la semaine suivante au théâtre de notre école.

Merci à Miton Gossare d'avoir autorisé les plus jeunes donneurs de voix de France (et de Navarre), à enregistrer ses poèmes.

Focus sur Miton Gossare (article Sud Ouest 24 /06/14)
Miton Gossare, habitante du Coux-et-Bigaroque vient de sortir deux livres pour enfants.
« L’'histoire présentée dans les manuels scolaires m'’a toujours ennuyée. J’'ai toujours préféré les livres qui racontaient l’'histoire, la vraie, bien documentée », explique cette auteur restée fidèle au même éditeur, Jean-Luc Toussaint, des éditions de L'’Hydre à Cahors.
Après avoir fait le tour des problèmes de société qui l’'intéressaient, elle n’'a pas voulu poursuivre dans cette voie « sous peine de ressasser des faits identiques dans tout le Périgord ». L'’arrivée de ses petits-enfants l’'a naturellement poussée vers la littérature enfantine. Son petit-fils aîné, 6 ans, est un fan de mythologie. Alors, elle s’'est mise à écrire pour lui et c’'est ainsi qu’'est né
« Poésie pour la mythologie » , un joli livret illustré par Merlino, un jeune illustrateur du Quercy. Afin de mieux retenir l’'attention des enfants, Miton Gossare a pris le parti de rattacher les Dieux et les déesses à des phénomènes connus comme Jupiter en colère et les orages ou Junon et les plumes du paon…
Amusants et documentés
Le second ouvrage s'’intéresse aussi à des personnages de l’'histoire : « Poésies pour des rois de France » est illustré par la Périgourdine Raphaële Danicourt et rempli d’'humour. Ainsi, on y apprend qu'’il y avait des rois qui n’'étaient pas fainéants, que Charlemagne savait lire, mais pas écrire, etc.
Pour réaliser ces livres ludiques, l’'auteur a multiplié les recherches sérieuses. Elle a dû se replonger dans tous les ouvrages d’'histoire en sa possession, les compulser et vérifier l’'authenticité des faits. Elle a ensuite choisi parmi la nombreuse liste des rois de France et dressé des portraits royaux, courts et efficaces, dont les jeunes retiendront les traits de personnalité. Les premiers commentaires recueillis par Miton Gossare auprès des enfants montrent qu’elle n’'a pas travaillé pour rien. Elle s’'est donc déjà lancée dans un nouvel opuscule sur les Fables de la Fontaine.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article