Victor Lebrun - Passion Tolstoï : Genèse d'un livre
29 Janvier 2016
Rédigé par alexandra Ibanès et publié depuis
Overblog
"L'humilité est la marque des grands" Aragon
Il y a tout juste un an, sortait 10 ans avec Tolstoï de Victor Lebrun au cherche midi, dans une édition établie par Jacques Ibanès. La presse nationale fut très élogieuse et nous ne nous doutions pas que nous aurions autant de réactions et de témoignages suite à cette publication. De nombreux appels téléphoniques , des courriels furent notre quotidien et une aventure extraordinaire se mit en marche. Mais qui était ce Victor Lebrun? Il fallait mener une enquête...
L'histoire de ce nouveau livre est assez surprenante, chaque témoignage dévoile un Victor Lebrun sous les traits d'un personnage tolstoïen à multiples facettes. Certains auteurs de PASSION TOLSTOÏ ne s'étaient jamais rencontrés tandis que d'autres par contre se sont retrouvés près d'un demi-siècle plus tard avec une très vive émotion.
PASSION TOLSTOÏ reste une véritable investigation menée par des passionnés et des amoureux de Tolstoï et de Lebrun. L'enquête nous transporte du village provençal du Puy Ste Réparade, où vivait le vieux sage, aux confins de la Russie...On y découvre Lebrun précurseur de l'écologie, Lebrun espérantiste, Lebrun disciple ( au sens noble du terme) de Tolstoï, Lebrun homme à tiroirs, homme à mystères, humaniste.
De fil en aiguille, pendant un an, chaque jour nous avons découvert un grand Monsieur qui nous a fait vivre dans l'univers de Tolstoï et nous avons été émus, heureux, allant de surprises en surprises. Ce fut un véritable bonheur de découvrir un personnage hors du commun qui s'adaptait de façon très naturelle à chaque interlocuteur pour mieux aimer ses frères les hommes ...
L'histoire se poursuit et donnera sans doute lieu à une nouvelle publication (C'est une surprise!).
Les éditions du jais remercient tous les participants de ce recueil collectif, chacun a retrouvé son cœur d'enfant pour une enquête qui a rendu grâce à l'humilité et à l'humanisme d'un homme discret que personne n'a oublié.
Le livre sera disponible à la mi-février.
Ont participé à ce recueil:
Rose Lafoy qui a enseigné le russe à la Faculté de Lettres d'Aix- en-Provence et le français à l'Institut des Langues Etrangères de Moscou. Elle a collaboré à l'éditions des Œuvres de Gorki dans la bibliothèque de la Pléiade Gallimard avec sa traduction de La Mère.
Marcel Bourrelly et Sylvaine Le Magadure. Agé aujourd'hui de 102 ans, Marcel Bourrelly fut probablement le témoin le plus proche de Victor Lebrun. Menuisier, modeleur sur bois, charpentier, ébéniste, espérantiste, autodidacte aimant s'entourer de gens originaux, il est interrogé par sa fille Sylvaine Le Magadure également espérantiste dans des entretiens croisés.
Joël Gautier est natif du Puy, il possède une grande connaissance de son terroir et participe activement aux activités de l'association la Salluvienne qui a publié plusieurs de ses études historiques.
Annabelle Ibghi Bajolet est présidente de l'association La Salluvienne au Puy-Ste- Réparade. Après de nombreuses enquêtes, elle a réalisé avec les membres de l'association une exposition en hommage à cette figure historique et attachante qu'est Victor Lebrun.
Guy Imart est professeur de russe à l'Université de Provence, il s'est intéressé au parcours de Lebrun dans la périphérie de l'empire russe: Turkestan, Extrême Orient, Caucase.
Sylvie Baranger a rencontré elle aussi Victor Lebrun de nombreuses fois, elle a enseigné le russe à Perpignan. Elle a effectué de nombreux voyages en Russie et à Iasnaïa Poliana en particulier avec ses élèves. Tolstoï l'accompagne dans la vie et les idées de non-violence lui sont chères depuis toujours.
Renée Triolle a enseigné le russe. Elle est vice présidente de l'association Uiversala Esperanto-Asocio qu'elle représente à L'UNESCO. Elle a publié notamment Espéranto Express ( Editions du Dauphin) et L'Espéranto de poche (Assimil)
Catherine Guillery est poète, conférencière, auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de récits. L'évolution de l'humanité au fil des époques et la quête intérieure de l'être humain sont au centre de ses écrits.
Professeur émérite de la langue et la littérature russe à l'Université Paris4-Sorbonne, traducteur, secrétaire général de l'association les amis de Tolstoï, Michel Aucouturier est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Léon Tolstoï et la grande âme de la Russie (Gallimard Découvertes) . Il a préfacé les trois volumes des Journaux et Carnets de Tolstoï à la Bibliothèque de La Pléiade Gallimard.
Jean Sayad est président de l'association "Amitiés russes". Assyro-chaldéen d'Iran et russophone car originaire de la frontière avec l'Arménie, il est depuis très longtemps passionné par la littérature russe en général et Tolstoï en particulier.
Avec les témoignages des habitants du Puy: Mireille et Marcel Villecroze, Mireille Perrin, Denis Decanis, Louis Perrin, Robert et Louisette Long.
Avec les témoignages venant de Russie : Valentin Fédorovitch Boulgakov, Andreï Iloukhine, Alexandre Kharkovski, Vladislav Tchouvanov
Dans ce recueil, vous pourrez trouver ma lettre à Sophie Tolstoï (qui n'est pas celle publiée dans le blog).