Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Apollinaire au coeur de nos vies

Fiançailles de la guitare et de la flûte pour Apollinaire.
Fiançailles de la guitare et de la flûte pour Apollinaire.

Samedi 19 septembre, aux Synodes , le concert a été réussi malgré les entrées et sorties intempestives des visiteurs du patrimoine, le boum boum incessant d'une zumba en délire un escalier plus bas. La concentration, la volonté de rendre un hommage de qualité à Apo, la conviction de servir la beauté, ont eu raison de tout...Ce n'est pas nous qui le disons, mais le public venu nombreux malgré les différentes interventions plus distrayantes qui étaient offertes sous le beau soleil de Narbonne. "Apollinaire aux journées du patrimoine !" s'est -on étonné! (???!!!???), "Apollinaire et Narbonne?"Si on considère que ce poète a écrit plusieurs lettres à Madeleine ici, oui, Apollinaire méritait bien sa place , ne serait-ce qu'au niveau local! (Jacques sait désormais l'adresse où le poète écrivait à sa fiancée).

Le concert a été réussi et nous en sommes heureux!

Apollinaire au cœur de nos vies?

Hier lors du festival de films de fiction historiques, ma classe a rencontré la conceptrice et scénariste Delphine Maury. A première vue, ce nom ne dit rien et pourtant...Dès que je l'ai vue, j'avais l'impression de la connaître, je l'avais croisée quelque part. Etrange sensation! A la fin de la séance les enfants ont posé des questions, puis une réponse a encore plus retenu mon attention..."J'aime faire des films d'animation avec des poèmes"...Je suis allée la voir, je la connaissais! Elle est la productrice des 13 films des poèmes de Prévert (En sortant de l'école) vus et revus avec les bonus où elle apparaît. J'aurais voulu la rencontrer, jamais ça ne ce serait produit. Le destin, des routes qui se croisent.. La conversation a été très amicale, un beau hasard de la vie... Je vois mes lecteurs qui trépignent alors que j'écris... "Et Apo là dedans???"..Et bien Delphine réalise actuellement comme pour Prévert et Desnos, 13 courts- métrages à partir des poèmes de Gui!

Durant cette brève rencontre (et oui j'étais quand même accompagnée de 32 élèves!!!) laquelle des deux était la plus heureuse de rencontrer l'autre, je n'en sais rien , toujours est-il que cette nouvelle surprise de la vie fait continuer l'aventure Apollinarienne que je vis depuis 4 ans.

Info : Delphine Maury produit ses courts-métrages autour des poètes mais hier elle était invitée pour une séance de 2 films tirés d'une série de 10 épisodes qu'elle a créée pour les enfants "Les grandes, grandes vacances"...La diffusion a eu lieu cet été sur France 5 et France 3.

C'est l'histoire de 2 enfants qui sont gardés par leurs grands-parents durant la seconde guerre mondiale et qui découvrent la campagne. C'est un petit bijou de l'animation avec toute la vie quotidienne retracée , rien n'est édulcoré, c'est beau, intelligent, instructif...Même en tant qu'adulte , je me suis laissée prendre. Tristan aura le DVD, c'est OBLIGATOIRE! A savoir que chaque épisode est suivi d'un témoignage sur cette époque, filmé en dessin animé , avec en voix off celle de la personne qui a vécu l'histoire.

Apollinaire au coeur de nos vies
Apollinaire au coeur de nos vies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article