Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Dans ma maison tu viendras (3) SAMTEN-DZONG

Dans ma maison tu viendras (3) SAMTEN-DZONG

Départ vers l'Inde

Nous emporterons de la terre

De la maison d'Alexandra

Avec quelques fleurs de lavande.

Nous mêlerons à ses cendres,

et à celles de son lama

La douce terre de Provence.

Jetterons le tout dans le Gange

Qui lui, les dispersera

Plus loin, les emportera...

Pour toujours les gardera.

Lotus naîtras-tu, du mélange

De ces impalpables poussières?

Yvette Ribot-Sivan (carnet de voyage en Inde 11-2 -73)

Dans un virage, quelque part à Digne, se trouve la maison d'Alexandra David-Néel.

Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par des Darchok qui sont appelés improprement des drapeaux de prières. Ce sont de longues bannières de tissus accrochées à des mâts de 3 à 5 mètres de haut . Ces tissus multicolores où sont imprimées des paroles sacrées flottent grâce au vent et les prières se dispersent dans l'espace pour atteindre les personnes qu'il touchera dans sa course.

Jacques a tout de suite reconnu Marie-Madeleine Peyronnet qui a été la secrétaire d'Alexandra pendant 10 ans, il l'avait rencontrée il y a quelques temps. Ce fut une véritable joie de savoir que nous pourrions discuter à la fin de la visite avec la tortue, sobriquet que lui avait donné ADN.

Dans une partie de la maison consacrée au fils adoptif d'Alexandra, nous avons découvert comment réaliser un vrai mandala ainsi que d'autres arts populaires. Tristan a pu tourner de magnifiques moulins à prières et découvrir la reconstitution exacte d'un campement de notre grande voyageuse, qui démontrait combien cette femme était courageuse et téméraire.

Pour finir, nous avons visité sa chambre et son bureau qui étaient très précaires, ce qui ma foi est tout à fait normal, puisqu' Alexandra vivait dans l'ascétisme.

Nous avons retrouvé la tortue pour une discussion à bâtons rompus. Jacques et elle ont échangé des souvenirs sur Yvette leur amie commune qui faisait partie des voyageurs qui avaient transporté les cendres d'ADN en Inde pour les immerger dans le Gange et nous avons aussi évoqué avec beaucoup d'amour, ma chère Pierrette Dupoyet qui a fait un spectacle sur Alexandra.

Tristan a pris une belle leçon d'humanité à travers tous les récits de voyages qu'il a découverts et il lira cet été VOYAGE D'UNE PARISIENNE à LHASSA...

Pour plus de renseignements :

Alexandra David-Néel SITE OFFICIEL écrivain exploratrice
Samten-Dzong (Digne- avril 2015)

Samten-Dzong (Digne- avril 2015)

Les darchok.

Les darchok.

Tintin au Tibet en tibétain!

Tintin au Tibet en tibétain!

La forteresse de méditation d'ADN.

La forteresse de méditation d'ADN.

Avec LA TORTUE , devant les darchok (avr. 2015)

Avec LA TORTUE , devant les darchok (avr. 2015)

En route pour un beau voyage...

En route pour un beau voyage...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Duo Canticel 08/05/2015 06:53

Évidence du matin : les Alexandras sont géniales… merci pour ce magnifique article, à l'âge de Tristan je me passionnais pour la philosophie bouddhiste, Edgar et moi avons plusieurs livres du dalaï-lama dans notre bibliothèque, je vais me faire joie de lui montrer tout cela à son retour, ça fait du bien de belles pensées des potron-minet