Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Dans la presse : Le point

Dans la presse : Le point

Après un fabuleux article de deux pages pleines dans Libération, Le point s'empare de l'histoire...

Le Point

Les mémoires de Victor Lebrun, qui fut le secrétaire particulier du maître dans les dix dernières années de sa vie, viennent d'être publiés en France.

Le Point.fr

"Profondément, profondément estimé, Léon Nikolaïevitch !" Ainsi commence la (longue) lettre que Victor Lebrun, 17 ans, envoie en 1899 au grand Tolstoï. Le jeune homme, fils d'un ingénieur français chargé de la construction du chemin de fer transcaspien puis transsibérien, a grandi en Russie. Il s'est épris très jeune des oeuvres du maître, s'applique avec une amie institutrice à diffuser les textes interdits par la police du tsar. Enfin, il se résout à lui écrire. Une amitié profonde naît bientôt entre les deux hommes ; Victor devient le secrétaire particulier de l'écrivain jusqu'à sa mort, en novembre 1910.

Cette longue intimité était restée méconnue : les mémoires de Victor Lebrun viennent seulement de paraître aux éditions du Cherche-Midi. À la fin des années soixante-dix, devenu un vieillard à barbe longue, il les a confiés à un jeune homme : un certain Jacques Ibanez, musicien épris de littérature qui a grandi dans le village de Provence où, après son retour en France en 1929, Lebrun s'est établi comme apiculteur et promoteur de l'esperanto. Un jour, apprenant que ce vieux bonhomme a côtoyé dans sa jeunesse l'auteur de Guerre et Paix, Jacques vient frapper à sa porte. Victor Lebrun le reçoit, lui raconte et lui remet le tapuscrit où, page à page, il a consigné ses souvenirs de la vie quotidienne auprès de l'écrivain, son travail, ses lectures, ses confidences et ses tracas domestiques. Enfin, ces Dix Ans avec Tolstoï sont disponibles.

Victor Lebrun, Dix ans avec Tolstoï, édition établie par Jacques Ibanès. Éditions du Cherche-Midi, 240 pages, 17 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article