Les surprises de la vie...
13 Mars 2015
Après le jeu de piste poétique fait avec ma classe dans les rue de Narbonne (voir Vivre livre), je me suis métamorphosée en ambassadrice de Lebrun/ Tolstoï pour accompagner Jacques dans sa causerie à la médiathèque Apollinaire de Fleury d'Aude.
La conférence était ponctuée de lectures faites par le quatuor L'ART D'EN FACE , association fondée par Bernard Bienaimé et qui aura pour but d'éditer de beaux textes.
Bernard, Christine et moi étions ainsi sur la sellette.Tristan a lu des textes de Tolstoï écrits pour les enfants de façon admirable.
Les auditeurs étaient extrêmement attentifs et nous ont dit avoir fait un très beau voyage. La causerie racontait la rencontre de Lebrun/ Tolstoï, leur idéologie, leur amitié, les lettres inédites, l'esperento, le tapuscrit offert à Jacques un jour de 1978 qui est devenu un trésor édité aujourd'hui, la visite de Madeleine Pagès (la fiancée d'Apollinaire dont nous allons bientôt rencontrer le neveu) à Lebrun.
A la fin Jacques a interprété un texte de sa composition (paroles et musique) digne de Marie-Paule Belle, sa dextérité ainsi que sa vélocité à chanter des noms russes m'a fait croire un instant qu'il parlait cette langue!
Ce fut un grand moment d'émotion pour moi quand il a annoncé que pour me remercier d'avoir trouvé un éditeur, il me ferait un jour connaître IASNAïA POLANIA , j'ai d'ailleurs pris le public à témoin ensuite pendant l'apéritif. L'ambiance était tellement bon enfant (ça c'est la magie de Jacques Ibanès: mettre tout le monde à l'aise) que les gens présents étaient amusés, les lecteurs attendent désormais la carte postale.