Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Rhinocéros

Les surprises de la vie...

Sortie de 10 ans avec Tolstoï (4)

Sortie de 10 ans avec Tolstoï (4)

J-1 avant la sortie du livre en librairie.

Il y a une semaine, nous avons reçu un exemplaire et la lecture a été un véritable enchantement. Je me suis replongée avec enthousiasme dans la Russie de Tolstoï grâce à son secrétaire Victor Lebrun qui lui vouait une amitié indéfectible et qui à travers ses mots a su lui rendre un hommage littéraire, politique et agricole.

Les lettres, inédites, envoyées par Tolstoï durant leur correspondance témoignent aussi de l'affection du "Maître" à son "disciple" .

Il est curieux de constater que Victor Lebrun était un personnage tolstoïen par excellence dans sa façon de vivre.

Dans ANNA KARENINE, on lit : " Arrivé au village à l'heure du dîner, il laissa son cheval chez le mari de la nourrice de son frère et alla rejoindre le vieux à son rucher, car il désirait lui demander des détails sur la rentrée des foins. Parmionytch, un beau vieillard à la langue bien pendue, accueillit Levine avec joie, lui montra toute son installation, lui parla abondamment de ses abeilles et de l'essaim de l'année..."

En découvrant la vie de Victor Lebrun qui vivait comme Parmionytch, on est en droit de se demander si son amour de la terre n'est pas né de sa passion pour les idées de Tolstoï concernant la paysannerie.

Dans le livre, sont évoquées aussi des théories de l'écrivain russe concernant l'éducation. On peut noter qu'il était très en avance sur son temps et que sa pédagogie était d'une incroyable modernité. Cet aspect de Tolstoï est un peu resté dans l'ombre de son œuvre sans doute parce qu'il allait à contre-courant d'une déontologie éducative de l'époque et sûrement par le fait que sa littérature avait pris le dessus.

Vous pourrez suivre l'aventure de 10 ans avec Tolstoï, le 26 février dans L'Obs et le 5 mars dans L'Express ainsi que dans Libération, Télérama, Le Figaro littéraire...et Point de vue Images du monde.

Rencontres:

Michel de la librairie LIBELLIS à Narbonne présentera le livre dans l'émission LES LIVRES ONT LA PAROLE sur RTL le 8 mars.

Médiathèque Apollinaire à Fleury d'Aude le 10 mars à 18 heures.

Sortie de 10 ans avec Tolstoï (4)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article